sportsregions
Envie de participer ?

Monique nous transmets le parcours suivi à peu près (issu de Visorando) : Street Art Rennes 25/09/2022

Les photos sont visibles dans le menu Photos.

Mado nous donne beaucoup de précisions sur l'historique et les oeuvres vues lors de cette rando.
 

STREET ART SEPT 2022 LE COLOMBIER VIA CLEUNAY

 

Dans les années 1960 naissance du graffiti à Philadelphie, période du HIP HOP,

Deux noms sont très connus: l'artiste COMBREAD aux Etats Unis et  BANKSY, né à Bristol (il utilise la technique du pochoir et transmet des messages au contenu social et politique)

Le graff apparait, un peu plus tard ,en France, dans le métro parisien, dans les années 1970, Les précurseurs: BRANDO, BLECK LE RAT, JEROME MESNAGER , etc,,,,

Le graff, a été considéré, à ses débuts, comme de la dégradation et du vandalisme; Il est, très souvent, représentatif de messages politiques, religieux,,,, moyen d'expression libre pour faire réagir le passant.

ERNEST PIGNON ERNEST depuis 1966, a fait de la rue le lieu d'un art éphémère (collage sur l'apartheid, sur l'expulsion)

QUELQUES REALISATIONS vues lors de notre rando ou pas trop loin:

Dalle du Colombier, cinéma: HELLO MONSTERS (2015) groupe bruxellois DETAILLE JEROME, MEYNEN ANTOINE et FRANCOIS DIELTENS lors du 2eme festival de TEENAGE KICKS : « on travaille avec les corps, ici on a voulu rester sur le thème du cinéma. Un homme qui traverse les écrans, rêve de lévitation, on se trouve transporté dans des univers différents »

Le long de la voie de chemin de fer: 2021. Tous les deux ans, un festival a lieu à Rennes, créé par MATHIAS BREZ et PATRICE POCH en 2013, LE TEENAGE KICKS. 900m2 de terrain de jeux en 2021, une trentaine de graffeurs européens,

HOFS, graffeur de VANNES rend hommage à BELMONDO, DAM BOTLECK, artiste hollandais, DESSUS DESSOUS  2017:

Ecole du Colombier:  humanoides, un cube orange recouvert de verrues, LORAINE MOTTI : choix des enfants de l'école du Colombier: un conte, un palais avec des animaux (peinture au pinceau avec l'acrylique). Pour plus d'info: podcast de LORAINE MOTTI sur YouTube https://youtu.be/0lg_2Syz7sA

------------------------------------------------------------

AERO artiste rennais, chef cuisiner pendant 15 ans à l'étranger, il peint en parallèle de son métier, il a obtenu le prix golden street en 2019. En  Suisse, Polynésie, Réunion, Canada, Guyane, il continue de cuisiner et de peindre : la cuisine et la peinture sont intimement liées, tout est question d’esthétique: « le mélange des couleurs et des saveurs repose sur un travail de création ». De retour à RENNES en 2016, il est maintenant un artiste indépendant, ses portraits figuratifs et hyperréalistes créent l'émotion, (émotion forte transmise par le regard). ,,,,,Il réalise son premier graff à RENNES en 1997.

Quelques unes de ses oeuvres:

11 bd St Conwoion : LA FEMME PENSIVE , le Paradis, vol des hérons plus plus,,, bd Voltaire : L’OEIL. La Fosse Piteux : LA COQUINE (que regarde t elle ?).La Courrouze : portrait de WAR. Crèperie Sainte Anne: : LA BIGOUDENE (mars 2018)

------------------------------------------------------------

HEOL'ART son nom évoque le soleil en breton et le dieu du vent en mythologie grecque; Morlaisien d’origine, installé à côté de Rennes, il travaille au rouleau des pièces gigantesques, il aime prendre des risques, aller au delà de ses limites . Grand voyageur, en stop, il a traversé  l'Amérique et L’Afrique de l'Ouest, il conserve le goût de l’aventure, il aime peintre de grandes surfaces, son autoportrait est visible au Pont d'Apigné.

LA FILLETTE sur l'immeuble du Grand Bleu rue champion de Cice: réalisation en mars 2015, atelier de création avec les habitants et enfants du quartier, Cette fresque, haute de 30m, a été réalisée avec l’association des Cimes (cordistes, élagueurs, 8 techniciens) l'équipe était suspendue du toit, pas d'échafaudage. Peinture faite au pinceau, 700m de cordes et 150 mousquetons, 15 heures de travail pendant 7 jours,

Quelques autres fresques proches

Canal St Martin: TROIS FEMMES , DES ENFANTS qui commentent ce qu'ils voient. Pont St Hélier:  BRASSENS. Rue St Hélier UN VISAGE DE FEMME regarde les passants et les gens dans leur voiture. LE LABORATOIRE (près du cimetière de l'est ) visages. Le Grand Cordel: des visages très expressifs. St Jean sur Vilaine: LES GEANTS DU SPORT. Chapelle des Fougeretz GULLIVER (15m sur 5m en 5h).

------------------------------------------------------------

BREZ (E) (MATHIAS ORHAN) né en Bretagne en 1972, il crée en 2013 LE TEENAGE KICKS:

Mjc Antipode: en 2015 avec DINO VOODOO, ils peignent sur la façade du centre culturel un triptyque, intitulé : ELEVACION (l’être humain comme en apesanteur à l'approche d'une porte cosmique) .

Quelques autres oeuvres :

Quartier Alphonse Guerin : bibliothèque IN THE WOOD :une fresque avec un garçon, une fille en train de lire des livres dans une bibliothèque. Face au Stade Rennais: les SUPPORTERS DU STADE. 2 Bis rue de Châteaugiron : A NOS FILLES.

------------------------------------------------------------

LEYTO : MJC Antipode signes et symboles, il élabore son propre système graphique, un univers expressionniste, (réalisation graphique, colorée mais un peu sale). Lors du safari graffiti LE DIAMANT DE GOULD.

TOM NELSON artiste rennais, est le créateur et membre du collectif ROAZHON COLORS, pour le REC il réalise « le krogit » Mot signifiant en breton "Allez". Quartier de Cleunay: LES TORTUES.

LA CREMERIE est une association d'artistes peintres: collège des Ormeaux: paysage de campagne où arrive un train à vapeur; fresque mur de l'école de CICE.

MIOSCHE né à RENNES en 1984 il crée un collage sur la façade de la MJC Antipode,

Poiti TOROROTUA associé à HEOL'ART réalisent LES NYMPHEAS rive du canal St Martin. Sous le pont d’Armorique trois femmes nues et des enfants qui commentent ce qu'ils voient,

------------------------------------------------------------

LA CARTOUCHERIE LA COURROUZE

Depuis 1678 il existait l'hôpital général de Rennes:1793 Rennes est choisi pour accueillir un arsenal d'artillerie achevé en 1948, Pendant la première guerre mondiale, l'activité est très soutenue, emploi de femmes, elles seront appelées les «  munitionnettes », Après la seconde guerre mondiale l'activité décline, 1974 : la cheminée est détruite, 1987, le mur est abattu, De toutes petites maisons servaient à stocker la poudre. Un mur de plus de 2 m entoure ce lieu (il protégeait des explosions). Véritable labyrinthe où la végétation reprend ses droits. Juillet 2014 le cirque BIG BANG CIRCUS s'installe, le nouveau bâtiment d'Antipode vient de sortir de terre comme de nombreuses constructions.Il y a aussi un projet de cabanes dans les bois, un slackline existe aussi.

------------------------------------------------------------

WAR artiste énigmatique et mystérieux, il est devenu une référence, est parvenu à préserver son anonymat, il vit et travaille à Rennes, Il peut utiliser une perche mesurant jusqu'à 6 m de haut pour ses prouesses d’altitude créatives; novembre 2019, il offre son art à la cause des mal logés et des exilés.Les animaux sont son sujet de prédilection, il les peint au rouleau : poisson, poule, oiseaux, lermine, libellule etc...« ne jamais transgresser la loi plus d'une fois à la fois »

Bd de la Liberté, une CIGOGNE,  ave des Préales, une CHOUETTE, un véritable bestiaire à travers la ville, chaque quartier rennais a son WAR: 80 rue Dupont des Loges : le MARTIN PECHEUR, 18 rue des plantes :PRISONNIER EN CAGE. Proche de la MJC LA Paillette LES SURICATES 11M de haut réalisé en 2 jours. Le SEQUOIA réalisation 2022 canal St Martin , en bas de la rue de St Malo. LES BOULEAUX réalisation non terminée derrière Le Colombier. Lycée Châteaubriand : la cigogne et le moustachu (réalisation en compagnie d' ADOR : peintre nantais. ADOR a un univers artistique composé de petits personnages au long nez qu'il positionne dans des situations improbables).

toujours au lycée CHATEAUBRIAND: ABEILLES PERE ET FILS assis sur un muret, ils scrutent l’horizon, le père montre la bonne direction à son fiston via les bonnes études,

4 square du Dr Arthur Quentin: personnage (sa tête est énorme) en arroseur de plantes, il nourrit de belles petites fleurs.

------------------------------------------------------------

ALI a peint une mosaîque sur le toit de la C.A.F (ne peut être vue que du 6ème étage de la médiathèque des Champs Libres, Réalisation récente d'une fresque représentant un vitrail, elle doit se trouver à l'intérieur du Couvent des Jacobins.

SOURCES:

UN LIVRE: STREET ART : LES ARTS URBAINS EN BRETAGNE éditions OUEST-FRANCE

L'associaition ASARUE s’occupe de la gestion du Réseau Urbain d’Expression (rue.bzh), en partenariat avec la Ville de Rennes.
Elle développe le réseau de murs et d’espaces dédiés au graffiti et au street-art.

Voir aussi la carte des fresques murales de Rennes