Get Adobe Flash player

Lac de Guerlédan (à sec)

L'assec du lac de Guerlédan a attiré un nombre certain de visiteurs (plus d'un million selon la presse). Nous avons été 28 de La Musaraigne à y faire une journée de randonnée le 20 septembre, de la base de loisirs de Guerlédan à Mur de Bretagne jusqu'à l'abbaye de Bon Repos soit environ 14 km. Une navette nous a ramené au départ.

 

IMG_vue2    IMG_vue3

 

La randonnée était encadrée par un animateur de la base de loisirs de Guerlédan, Steven, dont les commentaires ont été très appréciés sur l'histoire du lac et du barrage, les activités existantes avant la création du lac, les 17 écluses englouties qui permettaient au Blavet d'être partie du canal de Nantes à Brest, les ardoisières exploitées jusqu'au 19 ième siècle... La végétation qui a poussé sur la boue séchée fait penser à un paysage de moyenne montagne, mais quelques carcasses de bateau accrochées à flanc de colline et les ruines de maisons éclusières nous ont rappelé que nous marchions au fond d'un lac.

 

IMG_bateau   IMG_ruines

 

La journée a été très ensoleillée même si un brouillard assez dense le matin nous a empèché de voir le barrage au départ le matin. Nous l'avons cependant bien observé au retour.

 

IMG_Sandra_brume  IMG_barrage

 

Cela a été l'occasion de belles photos, en particulier celles d'André et de Pierrick, de Gilles et de Sandra que l'on retrouve dans [MA MUSARAIGNE].