Get Adobe Flash player

Week-end 2019: Carnac

 

Le week-end 2019 a été organisé par Michèle et Jean-Pierre Diard les 29 et 30 juin.

Jean-Pierre nous en fait un petit descriptif:

C’est avec une météo encourageante que nous avons commencé notre week-end par la Maison des Mégalithes à Carnac, en empruntant un sentier réaménagé qui nous a permis de longer des alignements du Ménec et de Kermaria.

AlignementsCarnac

" Les alignements de Carnac et de la Trinité-sur-Mer forment la plus grande concentration de menhirs et de dolmens du monde, plus de 4000 pierres levées vers 4500 ans avant notre ère sur plus de 4 kilomètres de longueur.

En 1991 est ressorti le projet de construire une zone touristique autour du site de Carnac, via des travaux qui prévoyaient de dévier une route et de détruire des habitations, le sénateur-maire de Carnac, Christian Bonnet, imagine de construire, à l’instar de Lascaux 2, une réplique en béton des alignements pour y gérer le flux des touristes.

Cependant, cette idée d’exploitation économique du site historique connaît une forte opposition de la part des riverains et de l’association « Menhirs libres ». Finalement du fait de son illégalité reconnue par le tribunal administratif de Nantes, ce projet touristico-culturel qualifié de « Menhirland » par ses opposants,est officiellement abandonné en 2003 parJean-Jacques Aillagon, alors ministre de la Culture. "

 

Ensuite direction le centre-ville par de petits chemins bordés de murets en pierres, puis la fontaine et le tumulus Saint-Michel, cette butte de terre de 10 mètres de hauteur où l’on domine la Baie de Carnac et d’où l’on aperçoit la presqu’île de Quiberon, Belle-Ile et Houat par beau temps.

Après le pique-nique au Jardin de Césarine, nous nous sommes dirigés vers l’océan que nous avons longé par les plages et le chemin côtier vers Plouharnel, puis le petit village de Saint-Colomban et sa fontaine datant de 1575, classée aux monuments historiques en 1978.

Retour vers le centre-ville par de petits chemins ombragés. Nous n’avons pu visiter l’église Saint-Cornély pour cause de mariage.

 

EgliseStCornely

 

" Saint-Cornély est le plus connu des saints protecteurs du bétail, tous les ans lors du pardon il y avait la bénédiction des chevaux. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir nous avons été hébergés au centre de Vacances de Kéravel à Erdeven. Tous les participants ont apprécié le confort et la qualité de l’hébergement ainsi que les repas et le service au restaurant du centre.

Après l’attribution des logements et l’installation, de nombreux participants ont pu profiter de la piscine ou se rendre à la plage à 10 minutes à pied.

Ensuite un punch était servi pour clôturer la journée.

Dimanche matin, après un copieux petit déjeuner, départ pour une randonnée de 7 km en ligne à travers la campagne pour rejoindre et longer la rivière du Sac’h puis terminer par le sentier côtier de la rivière d’Etel.

Retour pour déjeuner au centre de vacances.

 

Après-midi, départ de la randonnée de 9 km vers le quadrilatère et le géant du Manio, le château de Kercado, les salines de Kerdual, la pointe de Kerbihan à la Trinité-sur-Mer.

 

GeantduManio

 

" Le géant du Manio est une pierre levée de 6,50 m de hauteur, mais qui devait atteindre 23 mètres avant son érosion par la foudre, pour une masse originelle de 350 tonnes. De par ses proportions, il est estimé devoir sa position et sa place sur le site au travail coordonné de 1800 hommes, il constitue le plus grand menhir des alignements de Carnac. Ce Menhir a été classé au titre des monuments historiques en 1900, avec le tumulus et le quadrilatère. "

 

 

 

Un goûter avec boissons fraîches nous attendait à l’arrivée à La Trinité-sur-Mer puis retour vers Acigné.

Le beau temps nous a accompagné tout au long de ce week-end.

 

Merci aux 39 participants d’avoir apporté leur bonne humeur habituelle.

 

Jean-Pierre Diard

 

Les photos de Pierre-René illustent ce week-end, d'autres photos (Raymond et Jean-Pierre) sont accessibles dans l'espace adhérents MA_MUSARAIGNE.