Get Adobe Flash player

Martigné-Ferchaud, 14 avril 2019

 

Semnon et étang des forges d’Eancé à Martigné-Ferchaud.


Une randonnée de 16 km riche en découvertes écologiques, historiques et industrielles proposée par André et Louis


C’est par un soleil semi-hivernal qu’a débuté la première randonnée à la journée de l’année 2019 sur la commune d’Eancé. Après avoir longé le Semnon sur un tracé d’environ 4 km nouvellement ouvert et parfaitement entretenu, le groupe de 22 randonneuses et randonneurs a rejoint l’étang de la Forge à Martigné-Ferchaud pour une boucle de 12 km tout autour de celui-ci.

 

Martigne_Etang

 

Tout au long du parcours, Louis et André ont délivré des informations sur le cours d’eau, l’histoire de l’étang créé au XIème siècle, la flore et l’avifaune très riches de cet ensemble classé pour partie en réserve ornithologique.

 

Martigne_Andre2

 

A l’heure du déjeuner, Mme Noëlle AMPROU, présidente de l’association de randonnée de Martigné-Ferchaud qui nous accompagnait toute la matinée sur le parcours, nous a présenté le site où se déroule chaque année depuis 26 ans, le spectacle féérique des « Etincelles aquatiques » dont elle est également un membre très actif. Il était envisagé dès lors d’organiser une inscription de groupe à ce spectacle en août prochain pour les membres de la Musaraigne qui le souhaiteront.

 

L’après-midi ensoleillé a permis de découvrir le site des anciennes forges, créées en 1672 au pied de l’étang et qui ont figuré en leur temps parmi les plus modernes de Bretagne. Mention était faite également de l’évolution de ce site après la fermeture des forges par la création en 1886 par la famille Brochet des remarquables bâtiments des moulins portant ce nom depuis six générations.

Le groupe a ensuite bouclé son circuit et terminant de se documenter sur ce site environnemental très riche grâce aux nombreux panneaux d’informations pédagogiques disposés le long de la fin du parcours.

La journée s’est terminée par la traditionnelle dégustation du « panettone » ainsi que par le dépouillement des résultats du jeu de découverte des photos soumises à la perspicacité des participants.

 

Pour en savoir plus sur le Semnon, l'étang, les forges et les moulins, sans oublier le baril d'or, André a regroupé dans ce fichier quelques informations techniques.

 

Les photos d'André sont accessibles ici.